mardi 20 septembre 2011

Birdy Nam Nam + Wolfgang Gartner

Début de semaine tonitruant avec deux sorties majeures pour notre sphère qui est celle de la musique électronique. Chauvinisme oblige, on commence par les Français de Birdy Nam Nam et leur troisième album, Defiant Order, sorti hier. La sortie s'annonce avec celle du deuxième single, Goin'In, et son clip psychédélique idoine :


A le première écoute, mes repères sont un peu chamboulés. Après un premier album à la limite du trip hop, puis un second résolument électro, la dernière pépite des champions DMC se place sous le signe de la techno. J'y retrouve du Para One bien sur, producteur actif de ce troisième opus, mais aussi du Housemeister, du Boys Noize, du Teki Latex (qui collabore sur un titre), et meme du Thomas Bangalter avec cette track qui est l'une des meilleures de l'album imho :


Un conseil : achetez cet album, sans hésitation. Le lien iTunes.

On voyage outre-Atlantique avec ce bon vieux Texan de Wolfgang Gartner. Lui c'est son premier album, et il s'appelle Weekend in America. Pas de logique imparable, de fil rouge qui tienne l'album. On a là plutôt une suite de single, avec deux tiers d'instru dans la digne lignée des précédents (on retrouve notamment Space Junk et Ménage à Trois) et un tiers de titres plus calibrés pour la radio, dont Forever ft. Will.I.Am qui est sorti en Juin. Les people invités comprennent notamment Eve et Cam'Ron. Et contrairement à David Guetta, ce n'est pas parce qu'il y a des stars du R'n'B que les singles sont commerciaux. Non, non, non, ça déchausse toujours bien des molaires, on a affaire à WG, pas de doutes là-dessus!

Je vous livre un bon titre, peut-être pas le meilleur, mon choix n'est pas encore arrêté après ma première écoute. J'ai choisi The Way it Was car il est assez différent de ce qu'on peut connaitre de WG. Un main avec des synthés puissants, beaucoup de distorsion et de superposition, certes, mais un break beaucoup plus mélodieux, enfin cheesy (enfin dans le référentiel WG tout de meme) qu'à l'accoutumée, et un bridge qui fait pas mal penser à du Hypster voire du Mord Fustang.


Cet album, pareil, achetez-le, vous ne regretterez pas vos Euros. Le lien Beatport.

J'aime la musique. Mais pas d'albums comme ça toutes les semaines, sinon je vais finir d'achever ma vie sociale et dépenser le peu qu'il me restera après l'achat des Cds dans un système son de furieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire