dimanche 13 décembre 2009

I Love Disco!!!


Le genre électronique et dancefloor a cet avantage d'être quand même très diversifié. Dans un même set, on peut jouer de la pure house, de l'électro à tendance rock, de la dutch house à tendance presque dancehall, et de la progressive proche de la trance, tout ça en une heure.

Si vous avez écouté mes deux dernières mixtapes, vous avez compris que ce qui me fait vibrer en ce moment, c'est ce que j'appelle la disco 2k10 (prononcer deucataine pour avoir l'air con). J'ai déjà écrit un article en parlant notamment de Duck Sauce, mais aujourd'hui, comme c'est bientôt Noël, je vais essayer de rassembler une petite compilation de chansons bien disco qui me font beaucoup tripper. Elles n'ont pas toutes deux semaines, mais ce n'est pas toujours l'exclusivité qui fait la puissance.


Duck Sauce - aNYway (Original Mix) : le duo A-Trak & Armand Van Helden sample Final Edition et nous sert un titre un titre ultra funky. Du grand art, passable à toute heure du jour et de la nuit!

Cassian - Final Round (Original Mix) : pour les nostalgiques du mythique jeu d'arcade, le producteur australien sample Street Fighter. Vous pourrez donc entendre des "hououh", et des "second round" bien insérés. Ah oui, sinon le morceau défonce, c'est disco au niveau du groove et du synthé basse, et 80's au niveau du lead synth, proche de ceux de Cut Copy.



Voodoo Chilli - Get On Down (Original Mix) : tracklistée surr l'excellente compilation FabricLive .45 mixée par A-Trak, sortie sur Cheap Thrills, le label de Dj Hervé. Pas besoin de dire beaucoup plus en fait. Pour achever de vous convaincre, le titre est dans la même veine que aNYway, ultra funky tout en tabassant au niveau des drums.



Hatiras - Digital Doom 2010 (Original Mix) : comme le titre de l'EP l'indique, on est dans la New Disco. Boucle 4 temps comme au temps de la French Touch, guitare basse très présente, cri de femme loopé, très très énergique.



Scott Grooves - Mothership Reconnection (Daft Punk Remix) : en parlant de French Touch, je ne pouvais pas m'empêcher de vous livrer ce son sorti en 1998 mais qui n'a pas pris une ride. Une intro hip-hop chantée (oui je sais ça veut rien dire), puis des grosses nappes flangées pour mener au beat, et là boom, plein de groove et d'énergie. Si vous ne devez écouter qu'une chanson de cet article, c'est celle là!



Dj Falcon - Untitled (HiJack Remix) : remix récent de ce titre sorti en 1999 sur Roulé, le label de Thomas Bangalter (la moitié de Daft Punk ndlr), il ajoute de la puissance à l'original sans le dénaturer, bon job.



Le bonus : j'ai loupé ce son à la fin de l'année dernière, je suis très déçu. Van She, c'est un groupe de rock électro australien qui a sorti son premier album en 2005. Personnellement, je les connais et apprécie beaucoup plus pour leurs remixes, qu'ils signent Van She ou Van She Tech au choix. Je les ai découverts avec leur remix de Dragonette - I Get Around, et là ils nous ont fait un truc de fou. Les synthés me font penser à Human After All, et ensuite on reconnait complètement la touche Van She: des rythmes syncopés, un acapella bouffé à l'autotune, et après un blanc, une boucle un temps ravageuse (à 2:25 dans cette track). Ecoutez, ça vaut le détour.


2 commentaires:

  1. Je viens de pister ! Pour moi, le aNYway, c'était Armand Van Helden. Mais en fait, Duck Sauce, c'est lui et A-Trak ! Tout s'explique ! ;)

    RépondreSupprimer